mercredi 19 décembre 2012

CHRÉTIEN DU DIMANCHE (poème par Eugenio)

Je suis Chrétien!
Je ne m'en cache pas, même quand ça craint.
Mais pour une fois j'avoue avoir eu honte de ce statut
Attendez la fin du texte avant de me cracher dessus.

Je suis Chrétien!
Le Dimanche j'acclame, je chante même quand je sais le refrain
Je participe au folklore qui agace le voisinage,
J'approuve l'évangélisation dans les villages...

Pendant qu'un homme qui n'a jamais ouvert la Bible
Bâtit un immeuble au refroidissement photosensible
En s'inspirant des merveilleux modèles de la termitière
Et de l'aération des écorces d'arbres, sans une seule prière.

Ils appellent cela le "bio-mimétisme", l’idée du futur,
La Science de la reproduction des mécanismes de la...nature.
Moi je n'ose pas les sommer de dire que c'est DIVIN
Tellement je suis ridicule de prétendre connaître ce DIVIN

Alors que je suis si ignorant de son œuvre parfaite
Me contentant de louer et faire chaque Dimanche la fête
En échange d'un travail, d’un mari, d’un voyage en France
Tout tournant autour de la satisfaction de ma panse.

Il m'importe peu d'être Fécond, je veux le blé
Pas même pour le Multiplier, juste m'en gaver
Et me Remplir les poches afin que plusieurs me soient Assujettis
Étant moi même Dominé par le système que j'alimente du Lundi au Samedi.

Oui, je suis Chrétien !
Chrétien du Dimanche, comme vous et le voisin
J'écris ces mots parce que juste un peu en colère après moi même
Passée la tempête, je devrais me ressaisir et revenir à mes problèmes :

Comment être le plus inutile possible à l'avènement du Royaume de Dieu
Tout en m'assurant une place bien au chaud...dans les Cieux ?