mardi 29 juillet 2014

A LA VOTRE (poème par Stéphane)

- ‘Il y a des histoires plus courtes que d’autres’
Il lève son verre et prononce : - ‘A la vôtre !’
Voici des mots qui parlent comme un requiem,
Sonnent un glas pour marquer la fin d'un tandem.

- ‘Et il y a des histoires bien trop longues parfois
Et ce n’est que bien tard que l’on s’en aperçoit’
A la table, tous lèvent encore leur verre
Et disent : - ‘Noie ton chagrin, cher frère’.

- ‘C’est une histoire remplie d’histoires
De bonnes histoires comme de bien mauvaises
Qui comme les autres est du type que l’amour biaise
Pour finir par n’avoir de vie que dans l’histoire.'

Alors ils renchérissent : - ‘Le cœur n’est pas fiable
- ‘Il est faible et surtout très friable
Je le sais mais tombe constamment dans son piège
Puis, avec plaisir, il me fait de la tristesse, un florilège.

Je me manque et elle en est responsable...
Elles le sont toutes, en fait,  pour avoir arraché une partie
De cette chose qui se loge en pleine poitrine
Et qui, toujours d'amour, ce rend coupable’

- ‘Bois, frère! bois! Ce sont nos derniers mots
- ‘Vous avez bien raison, vous mes seuls soutiens
Tout ce que j'ai à dire, ce ne sont que ces maux
Qui racontent que j'ai encore tout donné, pour rien.’