mercredi 13 octobre 2010

J'AI VU (poème par Kanigui)

Nouveau Blogueur qui a des choses à dire sur le pays dans lequel il vit. Les mots sont simples, leur écho pénétrant. Dites ce que vous pensez en poésie en soumettant vos poèmes à desmotdesimages@gmail.com

L'élève qui sans vergogne triche,
Le prof qui couche avec ses élèves
Des parents qui de toute façon s'en fichent
Et tous seuls, les enfants s'élèvent.

Le fonctionnaire porté disparu,
Les contribuables désabusés
Cèdent au jeu des corrompus
Sous l'oeil complice des patrons médusés.

Et dans ce pays tous se monnaie.
Tu veux avoir ton permis? Sors les billets.
Tu veux tes papiers? Donnes la monnaie.
Tu veux frauder le fisc? File les billets.

Sous mes yeux, les routes dégarnies.
A mon corps défendant, je passe les feux.
Tous accidentés par un magicien d'Eburnie
Et seul pour pleurer, j'ai mes yeux.

C'est bien là ce que j'ai vu
Je n'ai pas du tout lu
C'est bien connu, et su
Et de peur, je me suis tû.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

...mais heureusement que tu t'es exprimé sur ce blog. Beau texte. Je suis fan.

Hampath a dit…

Quand tu les as vu là,tu n'as rien dis?
Ton gros gros français de Paris
Que tu parle là,tu as mis ça où?
Ou bien tu compte sur nous?

Djooo, attend après les élections,
Les budgets son calculés en fonction
Si on gagne,tout redevient beau
Nous on est de bonne foi oh,

Mais avec cette sale guerre qu'ils nous ont imposé
On n'a pas eu le temps de travailler...
Il faut voter pour nous encore,pardon

On va tout arranger ce qui est gâté,
Ton salon,ta chambre seront bitumés
Gbè,cette fois ci là je dis la vérité...

Anonyme a dit…

Abidjan ya plus feu,ya les petite fille policier en kaki.
Atan,gbakaman napa peur de vrè vrè policier,c'est avec les enfant là il va yohi?