mercredi 26 mars 2014

ENVIE DE VIVRE (poème par Eugenio)

L'envie me vient de courir
Nu pied
Dans le sable ou dans l'herbe
Caressé par la rosée
Déchiré par les chiendents,


D'en rire quand même l'herbe
Goûte mon sang
Mes sens, les six, tous au vent
À eux mêmes livrés
Libres d'aller plus loin sans freins.


L'envie me vient de sourire
À une inconnue
Même pas mon genre
Sauf pour un succinct plaisir,
De le lui dire en vers


De mentir car Dimanche arrive
Avec lui le repentir
Répartir,rire, jouir, lire
Un auteur anonyme et pauvre
De sous, comme les sources d'émoi.


L'envie me vient de sortir
De cette coquille à barreaux
Meublée de tabous
Parée de clichés
D'en fuir en minant les murs,


Ne pas siffloter mais chanter
Fort et faux s'il le faut
Faire des choix mauvais
M'entêter ou fièrement bifurquer
Et enfin me décider à oublier


Celles que je n'ai pu aimer à temps.